Chaque visite dans l’un de nos jardins soutient un enfant ou un jeune malade ou handicapé
Une histoire d'ouvreurs
Je m'en voudrais de n'avoir pas vécu cette expérience!

Ouvrir mon jardin au public et récolter des fonds pour des associations caritatives ici en France : c'était mon rêve ; il est devenu réalité.
Réalité du doute, de l'excitation et de l'interrogation « Oh ! Et si ce n'est pas assez bien ?». Tout cela, je ne m'en souviens que trop bien. Mais au fil des années, ma confiance grandit, tout comme le jardin ; rien n'est jamais statique. Les mauvaises herbes poussent à foison, parfois meurent des arbres, des arbustes et des plantes, tout comme ce qui se voudrait pelouse en période de sécheresse, mais c'est sans importance, comme je le sais maintenant.
En juin 2014 j'ai ouvert pour un week-end organisé par Open Garden/Jardins Ouverts. Pour être honnête, j'ai été très surprise de voir mon jardin accepté par Open Gardens, mais très heureuse, et pleine d'appréhension : « Et si personne ne venait ? Et s'il y avait des dégâts au jardin ? Et si, et si, et si…..?
Même si c'était fatigant, car il fallait que le jardin soit "parfait", tout comme les rafraîchissements et les plantes à vendre, ce fut une expérience exaltante.
Mes visiteurs ont adoré le jardin et posé beaucoup de questions ; bien sûr, il n'y a eu aucun dégât et, malgré la pluie, nous avons récolté de l'argent pour les œuvres caritatives ! Rien n'est jamais parfait, voyez-vous, malgré tous les efforts que vous faites.
J'ai appris à arrêter ma date d'ouverture et à travailler à sa réussite. Cela aide si votre jardin a un temps particulièrement intéressant de croissance/floraison. Tous les jardins ne s'épanouissent pas au printemps, l'automne peut être splendide, l'hiver structure les volumes, et puis il y a les bulbes de printemps.
La possibilité de créer un événement est excitante et nous avons eu le plaisir d'en susciter plusieurs en février. L'équipe de OG vous aidera à promouvoir de tel événements.
Si la météo ou les aléas de la vie se mettent en travers de vos préparatifs avant l'ouverture, ne désespérez pas, vos visiteurs comprendront et seront curieux de savoir comment vous avez fait face. Je ris beaucoup!
Sheila Cole
Ouvrez Votre Jardin
Nos jardiniers nous disent que, loin de provoquer du stress, le fait d'ouvrir son jardin une ou deux fois par an procure une grande joie. De plus, vos efforts soutiendront les enfants gravement malades.
Se porter volontaire
Le récit de Chris Buckley
J'aime jardiner et voir ce qui peut rendre un jardin plus attrayant, intéressant ou mieux utilisé.
Mon propre jardin est relativement petit et ne se prête donc pas à la visite, mais je suis heureux d'aider mon amie Sue à ouvrir le sien aux visiteurs. Cela peut consister à préparer le jardin, à vendre des billets ou des cartes annuelles d'adhésion à la porte, ou à servir des collations aux visiteurs.
Les associations caritatives soutenues par Open Gardens/Jardins Ouverts reçoivent ainsi une aide significative, qui leur permet d'apporter un peu de réconfort aux jeunes qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie grave.
Cela ne peut qu'en valoir la peine.
Tenez-vous au courant de nos bulletins